mardi 14 août 2012

14 août....2001

14 août 2012...

Il y a déjà 11 ans aujourd'hui, cette journée changeait ma vie professionnelle!  J'avais une entrevue à la commission scolaire pour vérifier mes compétences en anglais! 

J'avais déjà passé avec succès mon entrevue pour avoir un contrat à la CS que j'avais d'ailleurs occupé depuis le mois de février. Mais cette entrevue d'une heure ou l'on recommença l'entrevue faite le 14 février 2001 et où l'on y ajouta une deuxième partie exclusivement en anglais.  Je savais pas mes directions (de mon contrat) que 3 postes avec permanence et 4 contrats seraient disponibles pour des classes d'immersion anglais à l'automne.  Je n'avais pas l'ambition d'une permanence ayant fini l'université que 6 mois auparavant... mais un contrat à 100% serait une bénédiction! 

L'entrevue s'est bien déroulé et ce même après-midi une directrice m'appela pour une entrevue à son école!  L'école Girouard à St-Benoit!  ahhhhhhhhh  La seule école sur la liste où je ne voulais pas aller... c'est où ça St-Benoit?!?!?  La directrice, Marie Desgagné, était nouvelle à cette école et m'a donné le chemin qu'elle prenait... un détour pour moi de 20 minutes encore ahhhhhhh!  En direction vers l'école, j'ai croisé plus de vaches que d'habitants.... ahhhhhhhh!  J'avais le goût de pleurer en pensant faire ce trajet dans les tempêtes de neige, mais j'essayais de rester focus pour mon entrevue.

Au bout du rang, une jolie petite école se dressait.  À l'intérieur, une secrétaire souriante me dirigea vers la directrice.  Une vingtaine de minutes plus tard, elle me dit: "Si tu veux la classe, elle est à toi!"  J'étais au paradis (même si le paradis était loin ;) !!!)  Quand la direction m'a demandé si j'avais des questions, ma première réponse fut non puis.... "Oh oui!  Est-ce un contrat ou un poste?"  C'était un poste!  :)

Je sais qu'on fait sa chance, mais comme j'ai été chanceuse!!!  Alors que la plupart de mes amies ont dû se promener d'une classe à l'autre, d'une école à l'autre et attendre entre 8 et 10 ans pour obtenir leur permanence, moi, j'ai attendu... 6mois!  Tout ça parce que je parle anglais!  Le plus agréable, c'est que J'ADORE enseigner l'anglais.  Faire mon année scolaire en 6 mois et puis passer 4 mois à ne faire rien d'autre que d'enseigner l'anglais...  De voir des élèves qui savent:" Yes, No, toaster" au départ et qui sont capable d'avoir un anglais fonctionnel de base au bout de 4 petits mois, c'est magique!

Je suis restée 4 merveilleuses année à l'école Girouard, j'y garde de merveilleux souvenirs: la proximité avec les élèves, l'équipe-école, ma belle Louiselle (une secrétaire en or et une amie que je ne vois pas assez!), Marie Desgagné (une directrice qui fut un mentor pour moi)... et même si au départ, j'ai décoré ma classe avec de petites vaches ;)  j'ai appris à connaître les habitants et les charmes de ce village!  Saint-Benoit gardera toujours une place précieuse dans mon coeur ;) car ses habitants sont des gens d'une gentillesse réconfortante et assez ouvert d'esprit pour mes projets tous aussi fous les uns que les autres (J'en ai fait des projets là! ouf!)

Je suis enseignante et fière de l'être!  Le monde de l'éducation, c'est mon monde!  Il ne me reste que quelques mois ou quelques années à enseigner et j'ai peur de m'ennuyer.... c'est pour cette raison que je vais profiter à fond de ma rentrée... de mes nouveaux élèves... et de mon nouveau milieu de vie!

Bonne rentrée à tous et toutes: enseignants, élèves, intervenants, parents, etc...!
Pascale ;)

Aucun commentaire: