mercredi 5 décembre 2012

Rêver or not rêver?

 J'adoooooooore rêver... endormie ou éveillée! 

Lorsque je rêve endormie, mon subconscient prend tout en charge, mais j'aimerais bien comprendre les messages qu'il m'envoie!!!  Quand j'ai rêvé l'autre jour que j'étais la seule à voir et entendre mes grands-parents lors d'un party de noël de travail qui se déroulait dans leur maison (de leurs vivants) avec mes "supposés" collègues de travail (alors qu'il y avait des collègues actuels ou passés, des amis, des connaissances et même des inconnus!).  Je leur parlais et les gens ne comprenaient pas ce qu'il se passait avec moi!  Qu'est-ce que cela signifie?  Quand j'ai rêvé une autre fois que pendant une course (de style cross-country, mais intérieur?!?!), un homme a échappé un crayon par terre et il y avait tellement de monde que je ne pouvais pas me pencher pour prendre le crayon qui se trouvait entre mes deux pieds.  Pourtant celui-ci y est arrivé.  Puis à la fin de la course alors que je faisais une entrevue (pourquoi une entrevue, aucune idée... et mon micro d'enregistrement était un stylo?!?!?)...  Bref, alors que je faisais une entrevue avec cet homme, c'est soudainement devenu Sugar Sammy?!?  Mes questions étaient tellement drôles (et bizarres pour la réalité, mais dans mon rêve... j'étais hot!)  qu'il riait tellement et semblait m'admirer et il était incapable de répondre.  Qu'est-ce que mon subconscient voulait me dire?

Vous arrive-t-il aussi de rêver... endormi, de vous réveiller et de vouloir vous rendormir en voulant terminer votre rêve?  Moi, ça m'arrive souvent de vouloir savoir la fin.  C'est comme si nous arrêtions le film 30 minutes avant la fin ou de lire un livre et de s'arrêter alors qu'il ne reste 5 chapitres!... Ça me fâche!  Ça m'enrage même parfois!  C'était quoi la fin!!! 


Puis il y a toutes ces fois où je rêve... éveillée.  Je me fais des scénarios parfois digne d'une nomination aux Oscars, mais parfois, le scénario ne se mériterait qu'un Razzy award.  Cependant, tous ces scénarios m'amusent.  Je rêve éveillée en voiture pendant que je suis dans le trafic, avant de m'endormir, pendant que j'attends à la caisse de l'épicerie, lorsque je m'ennuie... bref je rêve dès que l'occasion se présente.  À quoi je rêve... ça c'est une autre histoire!  Parfois je rêve de soleil et de sable blanc... parfois je rêve à notre prochaine escapade en famille... et parfois... je RÊVE!  Je suis certaine que dans des moments comme ceux-là, je pourrais être candidate pour une thèse de doctorat d'un docteur à l'institut Pinel!...  Mais en même temps c'est Edgar Allan Poe qui disait: "Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent seulement la nuit!  Sachez dans ce cas, que j'ai conscience de BEAUCOUP de chose qui vous échappent! ;) hi!hi!

Puis il y a les autres rêves... ces ambitions parfois un peu farfelues, ces espérances qui nous rendent nostalgiques, ces rêves qui nous font viser vers le ciel et vers les étoiles!  Jacques Brel le disait si bien: "Rêver d'un impossible rêve, chercher le chemin de départ (...) tel est ma quête, suivre l'étoile, peu importe le temps, (...) et puis rêver toujours (...) ", ces souhaits parfois secrets parfois cachés, mais tellement espérés.

Ces rêves, j'en ai des dizaines... voir des centaines...  Je rêve que mes enfants soient en santé toute leur vie et qu'ils aient une belle vie rempli d'amour et d'accomplissement de soi.  Je rêve de vivre toujours cet amour magique et éternel.  Je rêve de découvrir chaque coin de notre planète, de Paris à Londre, de Rome à Madrid, de Hong Kong à Bali, de Sydney à Maui, de Bora Bora à l'Ile Maurice, du Maroc au Caire, ... je veux goûter les saveurs du monde, je rêve de voir toutes ses beautés.  Je rêve d'une garde-robe de... rêve!  Avec des vêtements très stylisés, des chaussures et des bottes à rêver, des accessoires éblouissants...  Je rêve de me retrouver pour quelques chansons sur la scène du Centre Bell, je rêve de ressentir l'énergie de la foule et l'adrénaline de la performance.  Je rêve...

On dit: "C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté. -inconnu"  C'est ainsi que je me sens lorsque je rêve!  Je suis libre!  Je suis libre de faire les rpeves que je veux, personne n'a de contôle, ni d'emprise sur mon cerveau ni sur mon âme, ni sur moi!  LIBERTÉ!

Parfois, je me dis que je rêve trop!  Mais lorsque Juliette Binoche a dit: "Je crois qu'on ne peut rêver que si on a les pieds sur terre.  Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses." Je me sens donc quand je rêve, les deux pieds bien au sol et c'est ma folie passagères qui se retrouve dans mes rêve qui me permet de rester moi-même! ;)

Je vous laisse donc... rêver avec trois citations que j'affectionne:

Fais de ta vie un rêve, et d'une rêve, une réalité.  -Antoine de St-Exupéry

Les rêves prolongent du bonheur le doux sentiment. -Charles Trenet

Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible! -Elsa Triolet

Et vous???  Quels sont vos rêves???  Racontez-les moi!  Quel est votre rêve le plus cher, le plus farfelu, le plus étrange, le plus romantique ou le plus libérateur??

Bons rêves!

Pascale xx



Aucun commentaire: