dimanche 27 janvier 2013

Quand la vie nous chamboule!

Un petit bout de ma vie...

Quand la vie me lance un nouveau défi, je fonce toujours droit devant.  Mais il est parfois difficile de ne pas regarder un peu en arrière.  Comme dans la chanson: "Non, rien de rien, non, je ne regrette rien!", mais je suis tout de même nostalgique!  Pour que vous compreniez un peu, je vais débuter par le commencement!

J'ai eu mon lot d'entrevues stressantes dans ma vie.  Le 14 février 2001, je passais une entrevue d'environ 40 minutes pour pouvoir avoir un contrat d'enseignante dans ma commission scolaire actuelle. Résultat: le jour même, j'avais un appel pour mon premier contrat officiel (car le premier n'était pas officiel et n'était pas dans la même commission scolaire!).  Ce contrat dans une classe de 3e année fut merveilleux et m'a permis de me rendre compte à quel point les enfants, quand on les motive et qu'on les pousse un peu, peuvent accomplir de très grandes choses!

Le 14 août 2001, je passais une entrevue d'une heure la moitié en anglais et la moitié en français, le jour même je recevais un appel pour une deuxième entrevue dans une école et j'obtenais alors ma permanence dans une petite école de campagne.  Ce poste fut un de plus beau de ma carrière d'enseignante.  Une classe de 6e année "bainlinguistique".  Avec peu expérience concrète, sans collègue, j'ai foncé tête baissée dans ce défi et s'en était un de taille!  ... et quels souvenirs!  Lorsque plus de 10 années passent et que plusieurs élèves communiquent encore avec toi et que tu penses encore à eux souvent, c'est qu'il y avait quelque chose de grand!  Quand je repense à toutes ces heures investis, tout ces extras, tous ces murs que j'ai... défoncés, je suis fière de ma jeunesse, des folies de ma jeunesse, mais surtout... de ma passion pour mon métier: enseignante!  À travers le années, j'ai travaillé à plusieurs écoles.  Chacunes de ces écoles m'ont permis de vivre de nouvelles expériences, de nouvelles réalités, de rencontrer des collègues avec leurs identités uniques et de grandir en tant qu'enseignante, mais également en tant que femme. Mes plus beaux souvenirs, se sont mes comédies musicales produites en anglais, les sourires de mes élèves lors de certaines réussites, les voyages en classes verte, à Toronto, à Ottawa et à Boston.  Tous les projets inimaginables que j'inventais pour motiver ces élèves que j'ai tant aimé.  Il y a aussi mes stagiaires et les amies qui sont entrées dans ma vie depuis cette première journée de ma vie professionnelle!

Puis, le 14 janvier 2012, j'avais une entrevue à ma commission scolaire pour être dans la banque de candidats afin obtenir un poste de direction.  Une entrevue très impressionnante où une personne me posait des questions, mais où cinq personnes me demandaient des précisions ou prenaient des notes en ayant très peu de réactions. Quelques semaines plus tard, je recevais une lettre officielle qui me félicitait et j'accédais au plan de relève.  J'ai continué à enseigner avec passion et en savourant chaque moment, car on ne sait plus quand il se terminera.

En mai dernier, sans m'y attendre, j'ai changé d'école, car un poste à mon école de rêve se présentait sur un plateau d'argent.  J'ai accepté de changer car on m'avait dit que cela prendrait probablement deux ans avant qu'un contrat en direction se présente.

Je ne regrette aucunement ma décision de changer d'école.  Cela m'a permis de vivre des émotions incroyables.  Lorsque des élèves de 9 à 12 ans vous jouent tous en même temps un air au violon ou lorsqu'ils performent au piano, les frissons sont incroyables.  Lorsque les élèves se mettent ensembles pour chanter en latin, en anglais et en français devant une foule de plus de 1400 personnes, mon coeur est rempli de fierté!

Puis l'appel tant attendu arriva le 24 janvier 2013, j'avais une entrevue le 25 janvier 2013 pour un contrat de remplacement en direction.  Le soir même, un retour d'appel m'annonçait que j'obtenais le contrat et que je débutais dans moins d'une semaine!

Je débuterai donc quelques jours une nouvelle fonction, celle de directrice adjointe et je prendrai une pause de mon métier, mais surtout je quitterai 28 jeunes élèves talentueux et des collègues extraordinaires.  Mon coeur balance entre la joie, la fierté et la peine.  Je suis heureuse de vivre ce nouveau défi et fière de voir tout ce que je pourrai accomplir, mais je suis triste de quitter ce milieu musical où j'ai passé trop peu de temps.  Je ne regrette rien, car cette mi-année, je l'ai vécu à fond, à mon image et surtout j'y ai beaucoup appris!   J'y ai aussi rencontré des collègues tous aussi différents les uns que les autres, mais combien agréables à côtoyer! Une nouvelle amie précieuse qui partage ma passion pour le monde de l'enseignement et qui sait, tout comme moi, prendre la vie du bon côté et le tout sans avoir peur du ridicule. J'y ai également rencontré un directeur inspirant de qui je volerai plusieurs interventions pour mieux faire mon futur métier!  Un directeur qui par sa personnalité et sa façon de faire réussit à créer un climat agréable où les non-dits existent très peu!  Un directeur qui, j'espère, acceptera d'être mon mentor lors de mes nouvelles fonctions!

C'est le coeur gros, l'estomac un peu à l'envers, les nuits un peu trop blanches que je quitte mon milieu de travail tellement agréable!  Et, même de manière contradictoire, c'est la tête haute, le coeur rempli de bonheur et fière face à tous ces nouveaux défis à relever que je débuterai ce contrat en tant que directrice adjointe!

Je vous donnerai des détails de la suite.... ;)

Pascale xx

Aucun commentaire: