samedi 19 mai 2012

... déjà 5 ans!

Il y a 5 ans, presqu'à la même heure où j'écris ces quelques lignes je montais me coucher.  Vous souvenez-vous ce que vous faisiez il y a 5 ans vers 22h30?  ;)

Puis, je me suis réveillé vers 1h15 am alors que mon conjoint revenait de travailler et... tombait en vacances! Nous avons parlé un peu et nous nous sommes couchés.  Cependant, je ne m'endormais pas et vers 2h15 je suis allée à la toilette.  En retournant pour me coucher, j'ai senti quelque chose d'étrange, je suis retournée à la salle de bain rapidement et... mes eaux ont crevés! 

Toute excitée j'ai réveillé mon chum qui m'a dit qu'il avait eu une nuit très réparatrice (lollll).  J'ai appelé ma mère, que j'avais invitée pour l'accouchement, mais endormie elle n'a pas tout de suite compris ce qui se passait et m'a rappelé 5 minutes plus tard pour me demander si c'était bien vrai!  Le temps de mettre les dernières choses dans la valise, nous nous sommes dirigés à l'hôpital!

Mes contractions n'ayant pas encore commencé, on me "pluga", mais on me dit d'essayer de dormir.  Mon chum sur un petit coussin par terre, ma mère sur une chaise et moi, confortable dans le lit d'hôpital.  Mes contractions ont commencées très lentement vers 5h00. 

Lorsque les infirmières ou le médecin venait, tout semblait normal.  Je me souviens que je perdais tellement d'eau qu'une infirmière a même dit que j'avais des chutes Niagara et qu'une chance qu'elle ne me chargeait pas au piqué lolll.  Enfin, vers 9hrs, comme le travail n'avait pas bougé, mon médecin (qui a plus de 40 ans d'expérience! alors je l'écoute!) m'a fait une échographie.  Selon lui, je devrais subir une césarienne (seule partie du livre d'accouchement que je n'ai pas lu, car ce n'était pas pour moi!).  J'ai eu beaucoup de peine quand il m'a dit ça, mais il devait avoir la confirmation du gynécologue.  Ce dernier, ne croyait pas que la césarienne était obligatoire donc... on me donna du Pytocyn.  Vers 13hrs, j'ai ENFIN eu mon épidurale et ensuite j'ai pu dormir un peu.

Mon médecin est renommé pour être très drôle, il a toujours le mot pour faire rire et le mot pour détendre l'atmosphère.  Cependant, quand il ne trouve pas ça drôle ou que la situation n'est pas à son goût, on le comprend très vite!

Vers 17hrs, le coeur du bébé ralentissait.  Je n'étais toujours dilatée qu'à 2cm.  Il a donc décidé de cesser le pythocyn et d'attendre pour voir comment le travail avancerait et comment les signes vitaux du bébé réagirait.  Vers 18hrs, nouvelle échographie.  Il a décidé, sans attendre le gynéco, que j'aurais une césarienne car la tête du bébé était croche et qu'elle ne sortirait jamais naturellement! 

J'ai beaucoup pleuré.  J'avais toujours rêvé à un accouchement naturel et pour moi la césarienne n'avait jamais été dans le scénario.  Puis peu après, ils ont commencé à me préparer  (ce n'était pas une césarienne d'urgence car la vie du bébé n'était pas en danger, donc ils ont dû en faire deux autres avant moi!).  À partir de ce moment-là, les dents se sont mises à me claquer.... et elles auront claqué jusqu'à environ 1h30 après ma césarienne. 

Je vivais dans un monde irréel.  J'ai même vomi avant l'intervention.  En salle d'opération, j'avais tellement mal au coeur que je suis certaine qu'en plus du gravol, ils m'ont donné un petit calmant! ;)  Je ne me souviens pas de grand chose dans la salle d'accouchement, sauf lorsqu'ils m'ont montré cette petite princesse.  Née à 22h24 le 20 mai 2007 à 7 lbs 2 oz et 21 1/2pouces.  J'avais de la difficulté à bien la voir, mais quand je l'ai vu... et j'ai tout de suite su qu'elle ne pouvait pas s'appeler Thalie-Ann.  C'était définitivement une Marie-Frédérique!  Cette petite-là allait avoir du caractère! ;)

Ce qui est le plus étrange, c'est que je n'ai vu ma fille que quelques minutes puis... elle était partie avec son papa dans notre chambre alors que moi, je devais attendre qu'ils terminent de recoudre puis aller en salle de réveil. Je n'étais pas moi-même....  mes dents claquaient encore et je paniquais!  Je ne sens pas mes jambes, je ne sens pas mes jambes, je suis paralysée.... je suis paralysée...  Une infirmière m'a dit que c'était normal, mais mon cerveau n'était pas dans son état normal!  Mes dents claquaient encore et je paniquais.  Je pris donc de grandes inspirations et je me mis à compter.  Ce fut efficace car je m'assoupis, mais on me réveilla pour prendre mes signes vitaux.  Comme tout semblait bien et que c'était le changement de chiffre on me remonta à l'étage. 

Malheureusement, ma panique était encore présente.  Mon cerveau ne pensait pas!  Je suis paralysée.... je suis paralysée... étaient les seules pensées que j'avais.  J'étais donc encore gelée et ce jusqu'en dessous des bras!  Lorsque je fus installée dans ma chambre, on me proposa de prendre ma petite princesse, mais je refusa.  Incapable d'expliquer le fond de ma pensée car il n'y avait rien de cohérent dans ma tête.  La vérité, c'est que j'avais peur de l'échapper, mais en même temps j'avais l'air d'une mère indigne avec aucun instinct maternel... et c'était un peu le cas.  Ma panique m'a fait perdre mon instinct maternel!  Je me souviens comme si c'était hier, les yeux de mon beau-père (tous les grands-parents étaient là!).  Il ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas ma fille et j'ai vu qu'il avait peur.  L'infirmière a dû venir tenir mon sein et mon bébé pour que je puisse l'allaiter.  Je lui disais, je ne sens rien, je ne peux pas allaiter!  Bref, quelques heures plus tard, en pleine nuit, alors que tout le monde était reparti et que mon conjoint dormait dans un fauteuil à côté de moi... mes jambes se mirent à picoter et mes orteils pouvaient bouger légèrement.  Alors tout revient.... ;)

J'ai pressé avec empressement le bouton pour appeler l'infirmière et je lui ai demandé de me donner mon bébé.  J'ai alors passé plusieurs heures avec ma princesse dans mes bras! :)

Lors de son 2e anniversaire de naissance, Marie-Frédérique nous a fait la peur de notre vie.  Notre cocotte a été hospitalisée pour une invagination (occlusion intestinale) et elle a fait une rechute la journée même où l'on est sorti de l'hôpital.  Elle a perdu 8 lbs en 7 jours et nous avons bien failli la perdre.  Nous sommes si heureux que tout se soit rétabli et qu'elle soit maintenant en parfaite santé!

Lors de son 4e anniversaire, Marie-Frédérique avait la permission de reprendre ses activités normalement.  Elle s'était cassé le coude, le mois précédent, et son plâtre (rose fluo) avait été enlevé 3 semaines plus tôt.  Elle devait faire attention... jusqu'à sa fête!

Ma belle Marie-Frédérique m'a fait vivre de superbes émotions! Bébé, quoique gourmande, elle ne pleurait pas beaucoup. Elle était plutôt sage et souriante. Aujourd'hui, c'est une grande fille de 5ans très intelligente qui sait ce qu'elle veut. Elle a parfois un tempérament d'adolescente qui rend sa mère un peu folle, mais elle adore rendre service et nous dit parfois des constatations criantes de vérité et impressionnante pour une cocotte de 5 ans. 

Ma chère princesse, ma belle Marie-Frédérique, maman t'aime de tout son coeur et je remercie le ciel d'avoir embelli ma vie.  Je suis une meilleure personne depuis que tu es auprès de moi!  Je t'aime! xxx

Aucun commentaire: