dimanche 27 mai 2012

10 ans plus tard

Ce soir, j'ai vécu de belles émotions...  C'était les retrouvailles de mes anciens élèves de 6e année 2001-2002 de l'école Girouard.  C'est en toute simplicité que nous nous sommes retrouvés au restaurant du village au lendemain de la tornade qui a balayé ce joli patelin! 

J'ai beaucoup de peine d'avoir dû quitter avant la fin (obligation parentale oblige!) car certains anciens étaient supposés venir que pour la soirée... mais j'ai passé un très beau moment.

Je suis tellement fière d'eux!  C'est drôle ce sentiment de fierté quand on pense que je ne leur ai pas enseigné depuis 10 ans et même que je n'avais pas revu la plupart depuis 10 ans!  Mais je les aime encore tellement!  Ça fait peut-être un peu cliché ce que j'écris et pourtant... je le pense!  J'ai même de la difficulté à écrire ces quelques lignes car l'émotion est encore présente! 

Il y a 10 ans, ils ont été ma première classe de septembre à juin...  nous avons vécu BEAUCOUP de beaux moments.  On s'en ai d'ailleurs remémorés quelques uns!  Notre fameuse comédie musicale en anglais.  8 représentations, 6 le soir et 2 devant l'école, plus de mille personnes avaient vu leur talent!  Le titre: Titanic, mais pas n'importe quel Titanic... nous avions écrit notre version durant les 7 mois de duraient notre année académique et après l'avoir traduit, les élèves se sont pratiqués pendant les 3 mois d'immersion anglaise pour finalement la présenter lors des deux dernières semaines de juin.  Et l'histoire.... on y retrouvait notre vendeuse de chandelle (moyen de financement pour notre voyage de fin d'année!), plusieurs petites blagues de notre année s'y retrouvaient, le capitaine s'endormait à la barre et faisait faire un détour au bateau, finalement il évitait le iceberg et on se retrouvait aux chutes Niagara, là où l'on devait aller en voyage.  Il y avait le devant de bateau où NOTRE Jack et NOTRE Rose devaient faire le fameux "cliché" de Titanic, comme nous avions ri lors des pratiques..." Soit plus mielleux Frédéric!"  Je pense que les seules fois où ils n'ont pas ri, c'était devant le publique.  Que dire de toutes ces chansons influencés par les goûts de l'époque de leur enseignante (lolllll).

Je me souviens du cross-country et de la fois où pendant l'entraînement, voulant vous encouragée je courrais à reculons et en me retournant j'ai foncé dans un panneau d'arrêt... au lieu de m'aider, tout le monde a arrêté de courir pour rire.... :)

Je me souviens du mauvais tour des souliers d'éducation physique attachés l'un à l'autre et suspendus comme une guirlande après les paniers de basketball.... Mario et moi avions bien ri en le faisant!!!

Je me souviens de votre cadeau collectif de fin d'année, un gymbe... sur lequel je frappe encore de temps en temps en pensant à vous!
Je me souviens de cette année comme une année de rêve, avec quelques bas, mais beaucoup de hauts!!!  Je me souviens de petites particularités sur chacun de mes 29 élèves de cette année-là!  Je me souviens de mon bonheur chaque matin pour aller travailler et je me souviens d'avoir quitter l'école plusieurs fois vers 20hrs-21hrs pour vous préparer mille et unes surprises ou pour finaliser les projets que je vous présentais.

Je ne me souvenais pas de la chanson que je vous avais écrit, mais c'est très émotive que je l'ai relu tout à l'heure!  Je ne me souvenais pas du son de chacun de vos rires!  Je ne souvenais pas de tout.... mais ce soir, tout me revient en tête et c'est le coeur chargé de bonheur et la gorge serrée par l'émotion que je vous ai quitté... et voilà maintenant plusieurs heures que je suis à la maison et l'émotion est toujours là!

Merci à chacun de mes 29 anciens élèves de 2001-2002....  Merci à ceux et celles qui étaient présents ce soir: Caroline, Jeanne, Karine, Valérie, Émilie, Danny, Maryline, Mélanie, Marilou, Marie-Noëlle, Jennifer, Jonathan.   Merci à Marilou et Marie-Noëlle d'avoir organisé cette belle soirée...

Je me souviendrai de vous jusqu'à mon dernier souffle et j'espère vous revoir avant 10 ans!!!  Je vous aime! xxx  Ou comme je disais il y a 10 ans: Je vous aime gros!!! et c'est pas parce que vous êtes gros comme m'avait demandé Frédéric! lollll


Et pour l'avoir entendu ce soir....  Votre prof...  "Madame" Pascale xxx

Aucun commentaire: